Sommaire
L'activité physique est essentielle au maintien, à l'amélioration de la santé et à la prévention des maladies pour tous et à tout âge. L'activité physique contribue à prolonger la vie et à améliorer sa qualité, grâce à ses bienfaits physiologiques, psychologiques et sociaux. Voici quelques bienfaits des exercices physiques sur la santé.
Avantages physiologiques
L'activité physique réduit le risque de souffrir des Maladies cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle, cancer du côlon et du diabète. Il aide à contrôler le surpoids, l'obésité et le niveau de graisse corporelle. L’activité physique favorise renforcement des os et augmente la densité osseuse. Elle renforce les muscles et améliore la capacité à fournir des efforts sans fatigue (forme physique).
Avantages à l'enfance et à l'adolescence
Les avantages avérés à ces âges sont remarqués par le fait que l’activité physique contribue au développement intégral de la personne. L’activité physique chez les adolescents permet le contrôle du surpoids et de l'obésité. À ce stade, le contrôle de l'obésité est très important pour prévenir l'obésité qui pourrait subvenir à l’âge adulte. On a aussi comme avantage l’augmentation de la minéralisation osseuse et la réduction du risque d'ostéoporose à l'âge adulte. L’activité physique garantit une meilleure maturation du système nerveux moteur et une augmentation des capacités motrices
Avantages sur la fréquence cardiaque
L'endurance cardiorespiratoire est la capacité de notre corps à effectuer des tâches qui nécessitent le mouvement de grands groupes musculaires pendant des périodes prolongées. Dans ces circonstances, notre cœur et nos poumons doivent s'adapter pour transporter suffisamment de sang oxygéné vers les muscles et récupérer de l'effort fourni. L'endurance cardiorespiratoire peut être renforcée en pratiquant : la course douce, la natation, le vélo, l'aviron, la marche à un rythme léger, le saut et bien d’autres. Ces exercices sont efficaces pour prévenir plusieurs maladies en vous garantissant une meilleure forme.