De nombreuses enquêtes montrent que beaucoup ne font pas assez de mouvement. Moins de 80 % des adultes pratiqueront l'activité physique minimale recommandée. C'est à peu près le même cas chez les plus jeunes dans un mode de vie de plus en plus sédentaire. À cet effet dans cet article, vous découvrirez ce qu'il faudrait savoir sur l'activité physique.
Activité physique : ce que ça veut dire ?
L'activité physique désigne tout mouvement physique produit par le muscle squelettique qui consomme de l'énergie. Il fait référence à tous les sports pratiqués par des personnes, en particulier dans les loisirs, au travail ou lors du déplacement d'un endroit à un autre. Par ailleurs, un exercice physique modéré ou continu est bon pour la santé. La marche, le vélo, les sports en général, la relaxation active et les divertissements sont des moyens pour faire de l'exercice, quel que soit le niveau de chacun.
Pratiquer une activité physique : pourquoi ?
Être actif peut apporter à notre corps de nombreux bienfaits notamment : le renforcement des os, le développement des tissus musculaires, une meilleure flexibilité, l'amélioration de la fonction cardiaque et relaxation. Par conséquent, les bienfaits d'un exercice ou d'une activité sont à la fois corporels (meilleure capacité cardiaque et respiratoire, force musculaire, plus grande autonomie et bien d'autres choses) et psychologiques (réduction de l'anxiété et de la dépression, meilleur sommeil, intégration sociale). Selon la pratique conventionnelle, l'intensité de 3 heures par semaine (ou 20 minutes 3 fois par semaine, 3 heures ou plus à chaque fois) réduit de 30 % le risque de décès prématuré (avant 65 ans). De plus, l'exercice physique régulier peut prévenir certaines maladies notamment : les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète, l'obésité, ostéoporose. Enfin, la pratique d'activités de groupe telle que le basket-ball, le football, peut permettre une meilleure intégration sociale. C'est une bonne excuse pour rencontrer de nouvelles personnes ou passé un bon moment entre amis ou en famille.