Un bon dîner nécessité que vous fassiez le choix d'un vin excellent. Mais il n’est pas toujours évident de trouver le cru qui attise votre appétit et régale vos papilles.
Cet article vous propose donc 2 critères pour vous en sortir comme un chef.
Choisir votre vin de table : quel vin pour quel met
Le premier point à garder en tête, c'est que vous n’êtes pas un caviste. Et c’est pour cette raison que vous devez chercher à vous renseigner, à publié ici sur le sujet avant d'opérer votre choix.
En fait, ce choix dépend aussi bien de l'occasion que des mets composant la table. En effet, si par exemple, votre dîner est à base de viande, ce serait une faute de goût de choisir du vin blanc.
De plus, un vin rouge ne peut convenir à un repas à base de poisson.
Il est donc important de penser à vérifier le menu avant de faire n'importe quel achat.
Choisir votre vin de table : ne vous fiez pas au prix
Il n'y a rien de plus fausse que l’idée du prix qui fait la qualité (du moins, dans le cas présent). En effet, les vins les plus coûteux ne sont pas forcément de grands crus.
L'astuce pour déterminer la valeur d'un vin, c'est de lire attentivement l’étiquette de la bouteille.
Et si le prix ne fait pas la qualité, sachez que certaines mentions non plus :
- le <grand vin> écrit en caractère gras ou fin sur l’étiquette ne veut absolument rien dire. Les producteurs peuvent l'inscrire dès le moment où cette production a été faite dans le cadre d'une AOC ;
- la mention <vieille vigne> ne signifie également pas grand-chose.
Vous l'avez compris, pour faire un bon choix, contentez-vous de regarder le classement d'où provient la bouteille ainsi que le millésime qu’il donne en bouche.