Le rameur, un équipement de fitness polyvalent, offre un entraînement complet du corps. Il existe principalement trois types de rameurs, qui se distinguent par leur système de tirage. Chacun présente des caractéristiques uniques qui influencent le mouvement et l'efficacité de l'entraînement. L'objectif est d'examiner ces types et d'identifier leurs avantages respectifs.
Le rameur à tirage vertical
Distingué par son système de fonctionnement unique, le rameur à tirage vertical constitue une option de choix pour l'entraînement. Avant de le choisir toutefois, lisez ceci . Ce type de rameur, en effet, possède des poignées montées sur des bras articulés qui reproduisent le mouvement de l'aviron. Ce mécanisme offre un mouvement guidé. Ainsi, cela rend le rameur à tirage vertical particulièrement adapté aux individus de grande taille.
Mais en plus, son mécanisme permet aux personnes en rééducation qui nécessitent un mouvement contrôlé de prévenir tout risque de blessure. Le rameur à tirage vertical est aussi connu pour offrir un entraînement complet du corps. Il permet de travailler à la fois le renforcement musculaire et l'endurance cardiovasculaire.
Toutefois, en termes d'efficacité, le rameur à tirage vertical cible principalement certaines zones du corps. Il faut citer :
Les muscles du dos ;
Les épaules et les bras ;
Les muscles de la poitrine ;
Les muscles abdominaux ;
Les muscles du bas du corps (les jambes et les fessiers).
En outre, ce type de rameur est souvent pliable, ce qui le rend pratique pour le rangement. Ces caractéristiques font du rameur vertical un meilleur allié pour les entraînements.
Le rameur à tirage horizontal
Le rameur à tirage horizontal se caractérise par son système de tirage direct. Grâce à celui-ci, il lui est possible de créer une ligne de force horizontale. La résistance est générée par un frein magnétique ou à air, fournissant un mouvement fluide et régulier. Ce type de rameur offre une position assise basse et les mouvements s'effectuent sur un plan horizontal. Cependant, l'un des avantages principaux du rameur à tirage horizontal est la large amplitude de mouvement qu'il offre.
La trajectoire du tirage permet un engagement significatif des muscles du haut du corps, notamment les épaules, le dos et les bras. Par ailleurs, la position basse engage également les muscles du bas du corps, en particulier les quadriceps et les ischio-jambiers. De ce fait, l'entraînement sur un rameur à tirage horizontal est équilibré et complet. De plus, il sollicite à la fois les groupes musculaires supérieurs et inférieurs.
Le rameur à tirage central
Le rameur à tirage central est caractérisé par une corde attachée à une poignée, qui est tirée depuis une position centrale. Ce système offre une grande amplitude de mouvement, permettant d'imiter de près le mouvement de l'aviron. C'est également le plus silencieux des trois types. Cela représente un atout non négligeable pour un usage domestique.
L'un des avantages principaux du rameur à tirage central réside dans la symétrie du mouvement, sollicitant de manière équilibrée les deux côtés du corps. Cette caractéristique favorise le développement musculaire et réduit le risque de déséquilibre musculaire. Pour résumer, chaque type de rameur a des caractéristiques et des avantages distincts. L'essai de différents types de rameurs peut aider à trouver celui qui convient le mieux à chaque individu.