Dans le domaine du sport automobile, la France fait partie des nations les plus influentes. La course automobile est un sport aimé par un grand nombre de personnes partout dans le monde, que ce soit par des femmes ou des hommes. Dans cet article, on vous parlera des différents pilotes français qui ont réussi à marquer leur passage dans ce sport grâce à leur performance.
Michèle Mouton
C’est la reine des rallyes qui s’est tracé un chemin unique dans les années 1970 et 1980. C’est elle qui ouvre la voie en rallyes pour les femmes parce que pour beaucoup, ce sport n’est destiné qu’à l'homme. Il est conseillé de visiter ce site ici même pour avoir plus de détails. Après plusieurs succès connus au volant d’une Alpine A110, Michèle rejoint au début de la période du groupe B la Dream team d’Audi. Ensuite, avec la mythique Audi Quattro, elle remporte successivement quatre courses entre les années 1981 et 82. Ainsi, elle devient la première femme à avoir remporté un rallye dans le monde entier. D’ailleurs, elle reste jusqu’aujourd’hui la seule à avoir réussi un tel exploit. Après cette carrière en rallye, elle écume plusieurs épreuves, notamment les vingt-quatre heures du Mans ou la course de côte de Pikes Peak. Dernièrement, elle a occupé le poste de présidente d’une commission de la FIFA. Son rôle était de promouvoir et de défendre le rôle de la femme dans le sport automobile. C’est ce qui a permis aujourd’hui de voir plusieurs femmes pratiquer ce type de sport.
Henri Pescarolo
Le nom de ce pilote est clairement lié à l’histoire du vingt-quatre heures du Mans. Mis à part son court passage en formule un chez Matra, il est connu pour son record de participation à la classique mancelle. La première fois qu’il a participé au Mans, c'était en 1966 et la dernière en 1999. Il faut noter qu’il a été gravement accidenté en essais en 1969, ce qui l’a motivé à redoubler d’efforts dans le sport automobile. Il a remporté au total quatre éditions du Mans et la première était en 1984. En 2000, il revient sur le devant de la Scène à travers son écurie Pescarolo sport qui échappe de justesse une victoire historique au Mans. Cependant, il n’a pas perdu sa motivation jusqu’à ce jour.
Stéphane Peterhansel
Sur la mythique épreuve, il est de très loin le recordman avec un total de quatorze victoires. De plus, les premières sont signées en moto, il domine ainsi la discipline de 1991 à 1998, soit pratiquement pendant sept ans. Il passe en 1999 dans le secteur dans quatre roues où il fait également c’est preuve et obtient sa première victoire en 2004. Dès lors, il enchaîne huit victoires jusqu’en 2021 puis il participe l’année dernière à la course au volant d’un buggy hybride Audi. C’est un quatre roues un peu jeunes, mais rapide. Stéphane fait partie des grands favoris pour le Dakar de cette année. Il faut savoir que dans l’histoire du DAKAR, le nom de Stéphane Peterhansel remonte plus haut que tous les autres.
Voici le nom de quelques pilotes français qui ont marqué l’histoire du sport automobile.