En plus d'offrir de multiples bienfaits physiques et psychologiques, le sport est un puissant outil de transformation sociale. Le sport permet l'intégration sociale ainsi que le développement économique que ce soit dans un contexte géographique, culturel et politique. C'est un outil puissant pour renforcer les liens sociaux et les relations.
Sport et éducation
Dans le domaine éducatif, le sport joue un rôle dans la transmission des valeurs aux enfants, aux adolescents et même aux adultes. Parallèlement à l'activité physique, des valeurs de respect, de responsabilité, d'engagement et de dévouement sont inculquées, entre autres, au service d'un processus de socialisation et d'implication dans l'amélioration des structures sociales et des attitudes. Le sport contribue à établir des relations sociales entre des personnes et des cultures différentes et contribue ainsi à inculquer la notion de respect d'autrui, à apprendre à concourir de manière constructive, sans faire de l'antagonisme une fin en soi. Une autre valeur sociale importante dans le sport est d'apprendre à gagner et à reconnaître la défaite sans sacrifier les buts et les objectifs.
Le sport comme source de bien-être
La pratique du sport améliore également le bien-être et la qualité de vie de la société grâce aux effets bénéfiques de l'activité physique, tant sur la santé physique qu'émotionnelle. Le phénomène du sport en tant que représentation de la société peut expliquer son importance en tant que spectacle. Dans ce rôle, les événements sportifs servent à affirmer la valeur et les aptitudes physiques non seulement des joueurs, mais de la communauté qu'ils représentent. Il est courant que les résultats des compétitions internationales soient interprétés comme une validation de la culture et même du système politique du pays que représentent les athlètes. Le sport est aussi considéré comme un moyen permettant de réduire la violence et la criminalité au sein de la société. Pour finir, le sport est toute activité qui offre d’énormes avantages physiques comme sociaux.